Objectifs principaux de la spécialité

  • pratiquer une démarche scientifique
  • apprendre les bases de l’informatique
  • acquérir des notions sur le fonctionnement du monde numérique

Pour quel profil d’élèves ?

Cet enseignement n’est pas réservé à des spécialistes ou à des futurs spécialistes de l’informatique. Il est destiné à tous ceux qui sont un peu curieux et qui souhaitent savoir ce qu’il y a « sous le capot »

Aujourd’hui, presque tous les élèves ont un ordinateur ou un smartphone dans leur poche. Cette spécialité est faite pour ceux qui ne veulent plus être seulement utilisateurs, mais cherchent à être acteurs.

Pour quelles études ensuite ?

La spécialité est idéale pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études d’informatiques, que ce soit en IUT ou en licence à l’université. Mais elle peut servir pour les métiers scientifiques de manière plus large. Si vous envisagez de rejoindre une école d’ingénieurs ou une classe préparatoire, avoir suivi ces cours peut être un vrai plus.

Mais cet enseignement peut aussi concerner tous les élèves qui envisagent de poursuivre des études dans les sciences humaines. Ils peuvent avoir recours eux aussi à l’informatique pendant leur carrière. Cela peut être le cas des géographes ou des économistes, qui peuvent vouloir programmer afin de développer leurs propres outils et non pas seulement les utiliser. Les linguistes eux-mêmes se servent de plus en plus des bases de données et la spécialité peut les aider à comprendre comment on crée une requête.

Ainsi, même si vous n’envisagez pas de carrière étroitement liée aux ordinateurs ou aux algorithmes, connaître les bases d’informatique pourrait vous distinguer des autres candidats aux profils plus classiques lors d’un recrutement.

Principaux thèmes du programme

  • les données
  • les algorithmes
  • les langages
  • les machines
  • le réseau

De plus, si vous choisissez cet enseignement, vous aborderez l’histoire de l’informatique. Vous apprendrez notamment que les algorithmes existent depuis l’Antiquité, que les machines à calculer sont apparues progressivement à partir du XVIIe siècle et que les premiers ordinateurs ont été construits en 1948.

euro engineering


Mention européenne au bac si l’élève choisit l’option « euro engineering » en première et terminale.

Projet web : Application météoProjet IA : détection d’une main Projet jeu vidéo : Snake
application web météoIA caméraSnake